Vin Bordeaux Côtes de Bordeaux

Il y a 1 produit.

La zone géographique s'étend sur la rive droite de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, dans un milieu vallonné, essentiellement argilo-calcaire. Elle regroupe 92 communes autour de quatre noyaux viticoles historiques : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. 

En 1985, les appellations d'origine contrôlées Premières Côtes de Blaye (1936), Premières Côtes de Bordeaux (1937), Bordeaux-Côtes de Castillon (1955, devenue Côtes de Castillon en 1989) et Bordeaux-Côtes de Francs (1967), toutes avec le dénominateur commun "Côtes", s'organisent en Association des Côtes de Bordeaux afin de défendre et promouvoir leurs productions.

Cette organisation commune conduit, le 31 octobre 2009, à la reconnaissance de l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Bordeaux, tout en gardant le lien historique grâce à la possibilité d'identifier les vins en complétant le nom par des dénominations géographique.

Les vins rouges sont des vins d'assemblage issus principalement du cépage merlot qui bénéficie des sols argilo-calcaires, associé au cabernet-sauvignon. Ce sont des vins de plaisir, simples, ronds et fruités, avec des structure tannique équilibrée.

0