Primeurs

Il y a 53 produits.

2016  sera l'un des millésimes les plus exceptionnel en Bordeaux, découvrez vite notre sélection et nos coups de cœur  sur les primeurs !  Livraison fin 2018 - début 2019

2017 s'annoncant également comme excellent, les primeurs seront disponible à la vente en Avril et Mai 2018 pour une livraison fin 2019 - début 2020

Les vins primeurs à Bordeaux sont des grands crus classés mis en vente alors que les vins n'ont pas encore achevé leur élevage; ils doivent encore être élevés 18 mois en barriques dans les chais des châteaux.

Cela se fait à Bordeaux depuis plus de deux siècles et s’appelle la « vente en primeur ». 

Le château vend ces allocations aux négociants qui lui revendra aux distributeurs comme le site LES CAVES.

Pour les amateurs de vins primeurs, ce système leur permet de réserver leur vins préférés pour être sûr d'être servis au therme de la campagne, surtout sur les référence rare aux quantités limitées ( certains vignoble vont jusqu'a vendre l'intégralités de leurs vins en primeurs, il est donc pratiquement impossible de s'approvisionner après.) Cette pratique permet également d'accéder à des formats hors normes, impossible à trouver en dehors des campagnes.

Les acheteurs peuvent aussi espérer un avantage substantiel:sur le prix du vin lorsqu’il sera mis sur le marché en bouteilles deux ans plus tard. Cette décote est en moyenne entre 25 et jusqu'à 40%. Malgré tout c'est écart de prix à tendance à se réduire au fil du temps, il était clairement plus fort au début des années 80.

Certains acheteurs se procurent les vins pour leur cave personnelle, en font de la spéculation en revendant les bouteilles aux enchères, pratique pour le moins risquée.

On retouve toutes les grandes appelation Bordelaise sur les Primeurs : Pomerol, Pauillac, St Emilion, Graves, St EstèpheMargaux . . . etc


Les dégustations "en primeur" pratiqués sur place à Bordeaux par les critiques du monde entier sont déterminantes car leurs notes seront décisives pour le prix des bouteilles.

Les grands Châteaux tel que Château Pavie, Château Brane-Cantenac, Château Chasse-Spleen, Château de Chevalier, Château Carbonnieux, Château La Lagune ou encore Château Maucaillou sont de véritable habitués des ventes en primeur.



Certains grands domaines de Bourgogne et du Rhône proposent eux aussi leurs vins en primeurs depuis et cette pratique à tendance à se généraliser.

0