Produits du domaine : Château de Barbanau

Château Barbanau



Sophie et Didier Simonini-Cerciello sont propriétaires du Clos Val Bruyère et du Château Barbanau : deux vignobles du Sud Méditerranéen classés en AOC Cassis et AOC Côtes de Provence. L’histoire commence en 1900, avec l’acquisition du Clos Val Bruyère par Émile Bodin ; l’arrière grand-père de Sophie Cerciello. La famille poursuit l’activité de vigneron, et rachète en 1989 le Château Barbanau pour accroître sa production. À cette époque, la cave du Château Barbanau est à l’abandon et toutes les récoltes de vin sont vendues en coopérative. Les chais sont vite restaurés, et le premier millésime sort cette même année. Aujourd’hui le domaine du Château Barbanau s’étend sur 20 hectares, à l’extrême ouest de l’appellation Côtes de Provence. Le Clos du Val Bruyère occupe plus de 7 hectares sur une parcelle classée en AOC Cassis.



Vins Côtes de Provence bio



La vigne du Château Barbanau bénéficie d’un riche terroir argilo-calcaire, sur un vignoble situé sur les flancs d’une colline qui fait face à la Méditerranée. Le vignoble est conduit dans le respect de l’environnement depuis plus de vingt ans : aucun herbicide, aucun fongicide pour préserver l’équilibre naturel des parcelles. Les viticulteurs considèrent que l’expression des millésimes se détermine dans les racines des cépages, qui puisent leur richesse au plus profond du terroir. Les bouteilles du Château Barbanau affichent le label Agriculture Biologique depuis 2008. Perchées à 360 mètres d’altitude, les vignes du Château Barbanau abritent des cépages typiques de Provence : Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Rolle. Les cépages sont vinifiés en rouge, en rosé et en blanc, les cuvées L’Instant et Et Cae Terra sont les plus emblématiques du domaine.



Vin AOC Cassis Blancs



Parcelle historique de la famille Simonini-Cerciello, le Clos Val Bruyère est implanté en plein cœur du vignoble de Cassis. Réservé à une vinification en vin blanc, le Clos Val Bruyère donne naissance à deux crus de référence ; le Clos Val Bruyère et le Kalahari. Ici, les vignerons ont choisi de cultiver l’Ugni Blanc, la Clairette, le Sauvignon et la Marsanne : des cépages qui offrent au domaine toute sa typicité.

0