Vin Bourgogne Pinot Noir

Il y a 6 produits.

 Pinot Noir, des vins de la région Bourgogne, l'excellence de vin fruités et amples.

Présentation :

Cépage noir donnant des vins de haute qualité, originaire de Bourgogne mais on le retrouve aussi aussi en Champagne, Alsace, nouvelle-zélande, états unis (californie), australie, argentine etc. Il remonterait aux Gaulois et son nom apparait au 14ème siècle. Le raisin de ce plan est ainsi appelé à cause de l'entassement des grains, et ressemble à une pomme de pin.

Présentes dans plusieurs parties de la région Bourgogne, l’appellation Pinot Noir est réputée. Le cépage Pinot Noir provient, à l’origine, de cette région et évolue sur des sols argilo-calcaires.

On retrouvera cette appellation autant sur la côte de Beaune que la côte de Nuit et de nombreux domaines en produise.

Il ne craint pas les gelées d’hiver mais redoute les gelées printanières car il débourre tôt. Il donne de meilleurs vins dans les terrains calcaires et sous les climats tempérés.

Caractéristique :

Les cuvées produits sous cette appellation disposent des caractéristiques des bons vins : opulence, noblesse, finesse, puissance et offrant une couleur riche et belle. La bouche est à la fois tanique et fruité, avec un nez explosif d'arômes.

Cépage :

Pinot noir

Conseil de dégustation :

Il se dégustera à 15 degré et est apte à la garde pouvant aller jusqu'à une trentaine d'année pour un grand vin.

Les accords mets :

S’accorderont parfaitement : un bœuf à l'orange, une bouillabaisse de poulet, un carré de porc ou encore un chevreau rôti.

Notre sélection de Pinot Noir:


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Louis Latour à travers son Pinot Noir, l'Albert Bichot et sa cuvée  Secret de Famille ou celui du domaine Berthenet seront parfait.

Ils en disent :

C'est mon favori et c'est en Bourgogne qu'il est probablement le mieux exploité. Que de fruité et d'équilibre dans ces rouges.

Il est plus ou moins présent dans la plupart des régions viticoles française, hormis bien sûr dans le Bordelais. Même en Provence à travers le Coteaux du Verdon qui m'a particulièrement séduit.

Que de fruité et de longueur avec une cuvée issus du Pinot Noir, notament le gevrey-chambertin, ce sont mes breuvages de prédilection.

Les cuvées issus qui en sont sont traditionnellement fuité et bien structuré avec beaucoup d'amplitude, d’où mon attirance pour les arômes du Pinot Noir.

Ce cépage capricieux et fragile produit les plus grands vins au monde mais aussi de très belles petites cuvées.

Des breuvages d'un extraordinaire fruité avec un léger coté âpre, des tanins bien fait et une grande amplitude. Les cuvées de  du Pinot Noir ont toujours ces constantes.

Ce Pinot Noir produit des cuvées qui peuvent être de très grande garde et se bonifie avec le temps. Les arômes sont du jolie complexité, tout en amplitude et en fruité.

Le Pinot Noir excelle dans la région Bourguignone et les plus grands domaines tel que Louis Jadot, Louis Latour, Bruno Clair, Domaine des Perdrix ou encore le domaine Giboulot.

Ce cépage si typique de la Bourgogne est extraordinaire, mais j’admets qu’il y a les passionnés et ceux qui ne l’aime pas . . . on est loin d’un Merlot ou d’un Sauvignon qui font plutôt l’unanimité.

On retrouve ce cépage dans plusieurs régions mais pour moi c’est vraiment en Bourgogne qu’il est explosif. Que ce soit sur la Côte de Beaune ou sur la Côte de Nuits, des appellations tel que Gevrey Chambertin, Nuit St George, Pommard, Clos Vougeot ou encore Aloxe Corton sont des beuvages de toute beauté.

Que conseiller de mieux qu’un vin au cépage Pinot Noir, sont fruité et son amplitude sont incomparable aux vins des autres régions viticoles.

Vos questions :

Quel vin avec un Magret de canard ? Un Gevrey Chambertin âgé de 5 à 8 ans devrait vous ravir.
Que consommer avec une daube de veau ? Un Aloxe Corton bien aéré à l'aide d'une carafe sera un régal.
Quel vin avec un coq au vin rouge ? Nous vous conseillons un Pommard âgée d’une dizaine d’années.
Que boire avec un Cœur de veau ? Un Marsannay rouge relativement jeune devrait être parfait.
Combien de temps se garde un vin au cépage Pinot Noir ? C’est extrêmement variable selon l’appellation. En effet une AOC Bourgogne dois se boire relativement jeune mais au contraire certain Grand Crus peuvent se conserver plus de 20 ans.
Quel vin blanc avec buffet campagnard ? Un St Romain rouge de 3 ou 4 ans sera excellent.
Que boire avec une fricassée de dinde ?  Un Savigny les Beaune rouge de 5 ou 5 ans d’âge sera parfait.

0Avis Vérifié