Vin Loire Chenin

Il y a 1 produit.

Le chenin : cépage emblématique de la Loire

On peut rencontrer le chenin sous diverses dénominations : chenin blanc, blanc d’Aunis, pineau de la Loire, gros pineau… Ce cépage serait originaire du vignoble du Val de Loire, plus précisément de l’Anjou où on le cultivait déjà au IXe siècle. Spécialement destinés à la production de vin, les gros grains ce raisin blanc ne se consomment en tant que fruit. Ils sont à la base de prestigieux vins d’Anjou et de Touraine. Certaines appellations affichent une composition 100 % chenin : Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Savennières, Saumur, Montlouis, Vouvray. D’autres AOC l’utilisent en assemblage, comme les Coteaux du Vendômois.

Vins blancs de Loire

Le chenin produit aussi bien des vins blancs secs que moelleux, voire liquoreux pour les millésimes exceptionnels car il présente une sensibilité à la pourriture noble. Très polyvalent, ce cépage peut être vinifié en vin tranquille ou effervescent. Le chenin s’imprègne du terroir sur lequel il pousse : il donnera des vins légers sur sol sableux et des vins ronds et amples sur sol argileux. Essentiellement cultivé en Val de Loire, le chenin exprime de façon unique les tuffeaux caractéristiques de ce vignoble. Au nez, il libère des arômes de poire, d’acacia et de fruits secs. En bouche, il donnera des vins bien équilibrés entre fruité et acidité.

Accords mets / vin avec un Chenin blanc de Loire

Le chenin blanc a séduit le monde entier ! On le cultive en Afrique du Sud, en Argentine et au Chili, et en Californie. En France, on le retrouve également dans les vignobles du Sud-Ouest et du Languedoc. Ce cépage, qui produit des vins blancs secs, demi-secs, moelleux et même effervescents trouve sa place à table en accompagnement de nombreuses recettes. Les appellations Vouvray et Montlouis-sur-Loire, en vin blanc sec, se marient avec le risotto aux champignons ou le gratin dauphinois, mais aussi les coquilles Saint-Jacques et les poissons. Les vins blancs demi-secs, très spécifiques à la Vallée de la Loire, se révéleront avec une cuisine exotique ou épicée (tajine, poulet au curry…) On réservera les chenins effervescents de la Loire aux apéritifs.

0