Vin Alsace Muscat

Il y a 1 produit.

Le Muscat d’Alsace

Comme le Pinot Gris, le Riesling et le Gewurztraminer, le Muscat est sélectionné pour l’Appellation d’Origine Contrôlée Grand Cru d’Alsace. Il s’agit en réalité d’un assemblage de deux raisins : le Muscat Blanc à petits grains et le Muscat Ottonel. Si le Muscat est également cultivé sur les vignobles de Côtes du Rhône et Languedoc Rousillon, la vinification alsacienne a la particularité de se faire presque exclusivement en blanc sec. Le Muscat produit un vin particulièrement aromatique, ce qui lui vaut sa dénomination de cépage noble. Le vin blanc d’Alsace Muscat a une robe jaune clair aux reflets d’argent. 

Un cépage aux arômes primaires

Le Muscat d’Alsace se caractérise par de subtiles notes florales soutenues par la forte présence du bouquet de raisin frais. Son parfum évoque la fraîcheur du printemps et le grand air de la campagne, boire un verre de Muscat blanc d’Alsace, c’est avoir l’impression de croquer dans la pulpe du grain ! Cette personnalité incite à consommer un vin blanc Muscat dans sa jeunesse, pour ne pas perdre en spontanéité. Le Muscat d’Alsace gagne en rondeur lorsqu’il est vinifié en sélection de grains nobles, car la pourriture noble augmente son taux de sucre. Ses arômes premiers s’effaceront quelque peu au profit du sucre. 

Quels mets avec un Muscat blanc d’Alsace ?

Vin blanc fruité et sec, le Muscat d’Alsace convient parfaitement à l’ouverture du repas. Il ne surcharge pas les papilles à l’apéritif et complète élégamment un foie gras d’Alsace. Compagnon privilégié de l’asperge, le Muscat d’Alsace entretient une relation privilégiée avec les légumes crus ou cuits auxquels il apporte un fruité croquant. Toujours en accord avec le poisson au naturel, il surprendra aux côtés des desserts traditionnels alsaciens comme le kouglof, ou avec une tarte aux quetsches.

0