Champagne

Il y a 139 produits.

Boisson des jours heureux le champagne est la gaieté mise en liquide pour mieux se répandre entre les hommes.

Présentation :

Protégée dès 1908, la région fut l'une des premières régions bénéficiant du statut d'AOC (décret du 29 Juin 1936). Curieusement elle est la seule à être dispensée de porter sur les étiquettes la mention obligatoire d'Appellation d'Origine Contrôlé.

Chargé de cette symbolique particulière, il transmet une force singulière. C’est toute la magie de cette fabuleuse région qui a su prendre son nom pour englober toute sa production.

Le vignoble de cette région couvre près de 34 000 hectares et se répartit sur 3 départements : le Marne, l’Aisne et l’Aube.

Les surfaces du vignoble qui étaient d'environ 12000 ha vers 1950, sont passée à 17800 en 1970, puis 25200 ha en en 1985 et 33000 aujourd'hui.

La notion de cru existe comme ailleurs et se traduit de façon concrète par un classement des communes productrice en fonction duquel le prix du kilo de raison est fixé à chaque vendange., sur une échelle variant de 100% à 80%.

Dix-sept crus sont classés à 100% et donc appelé Grand Crus. Il s'agit de communes de Beaumont-sur-Veslr, Puisieulx, Siillery,Verzenay, Verzy, Mailly, Ay, Ambonnay, Bouzy, Louvois, Tours-sur-Marne, Avize, Chouilly, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry.

Les communes classées de 99% à 90% sont dite Premiers Crus.

Légalement le Champagne ne peut être commercialisé avant un délai d'un an à compter de la date de tirage, qui ne peut intervenir avant le premier janvier suivant la vendange concernée. Ce délai est porté à 3 ans de la date de vendange pour les vins millésimé. Dans la pratique, les grandes marques ne vendent pas leur cuvée courante avant trois ans d’âge et leurs millésimé avant 6 ou 7 ans.

La propriété est très morcelée. On compte quelques grands domaines appartenant aux plus importantes maisons mais ils ne représentent qu'environ 20% de la surface viticole, alors que 80ù sont entre les mains de vignerons dont la moitié cultive moins de 50 ares. et 20% près de un hectare.

L'une des phases d'élaboration du Champagne parmi les plus importante est la constitution de la "cuvée" : en vue d'un équilibre et d'un style particulier chaque maison, on assemble des vins tranquilles de crus et d'année différentes. C'est pourquoi il ne ne porte pas, sauf exception, de millésime, mais seulement l'appellation générale, le nom d'une marque et d'un producteur. Toutefois , et selon une tradition ancienne, dans les très bonnes années les marques et les propriétaires présente des vins composées de crus différents mais du même millésime. On estime à environ 20% les millésimées. De même les cuvées spéciale ou prestige ne représente que 7 à 8% de la production et les rosés près de 5% (obtenus par l'assemblage de vins rouges et de vins blancs, cas absolument unique en France ou cette pratique est interdite partout ailleurs).

A présent que le Champagne est réputé à travers le monde entier, et sa réputation le dépasse largement, ses producteurs en affinent le processus.

Les grandes maisons achètent du raisin à des vignerons qui ne pourraient pas mettre eux-mêmes leur production en bouteilles, car dans cette région, la viticulture tutoie bien plus le monde du luxe que le monde des agriculteurs.

On croit connaître ce breuvage, mais on ignore souvent qu’il s’agit tout simplement d’un vrai vin, qu’on peut boire à table, et surtout le garder plusieurs années, quitte à en perdre quelques bulles pour en révéler plus de profondeur.

Le style d’une maison, symbolisé par sa cuvée brute qui est identique d’année en année, grâce à de savants assemblages, va au-delà de la géographie des terroirs.

Ce n’est pas un hasard si plusieurs des grandes maisons sont établies à Reims, y compris la plus ancienne d’entre elles, Ruinart, reposent sur des galeries labyrinthiques de crayères. Ces crayères témoignent de l’activité de construction particulièrement importante puisqu’il s’agit d’anciennes carrières du temps gallo romain ou la région était très peuplé et déjà très riche.

L’homme de cave est la clé de voute, comme Dom Pérignon autrefois, il transmet au bout de plusieurs dizaines d’année son savoir-faire et la connaissance de l’esprit de la maison pour laquelle il œuvre, à son successeur.

Entre Brut, demi sec, blanc de blancs, rosé et millésimé, le vin offre une très large palette de vin qui s’adapte au goût de chacun.

Cépage :

Les cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier trônent dans cette région.

La température de consommation :

Idéalement entre en 10 et 12 degrés.

Les accords mets :

Nous vous suggérons avec ce vin, un carpaccio de St Jacques, des crevettes à la plancha ou un foie gras mi- cuit.

La dégustation :

Derrière une robe dorée et des bulles vives, le nez révèle généralement de magnifiques arômes floraux et la bouche est tout en fruité avec une grande persistance.

Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs crus de son catalogue.

Nous vous suggérons le Bollinger - Spécial Cuvée, le Moet et Chandon -  Millésimé 2012 ou le Deutz Classic.

Ils en disent :

Je suis un grand adepte des beaux Champagne et ne me limite pas à les déguster en apéritifs mais également avec de nombreux plat notamment de poisson.

Je n’achète que des Champagne Grand Crus, leur prix n’est pas forcément plus cher mais la différence est notable. Je conseille vivement la cuvée Blanc de Noir du domaine Michel Arnould qui est un excellent rapport plaisir-prix.

Ma maison Gosset offre pour moi l’un des meilleurs. La Grande Réserve reste à un prix abordable et est de qualité tout à fait géniale.

Ma femme apprécie particulièrement le rosé, et nous le servons bien souvent en apéritif avec des amis. Ces cuvées sont toujours très appréciées.

Un Blanc de Blancs, donc 100% Chardonnay est vraiment appréciable, on en trouve à tous les prix et je recommande particulièrement le Blanc de Blancs de la Maison Jean Valentin qui, à moins de 25 euros, est imbattable au niveau tarifaire et est excellent au gout.

J’ai découvert le Classic de la maison Deutz et l’ai particulièrement apprécié. Un vin de très haut niveau par ses arômes floraux et sa finesse de bulles.

Vos questions :

Quoi associer avec un homard bleu de Bretagne ? Un Champagne blanc de blancs sera excellent.
Que consommer de la pata negra ? Un Champagne Grand Cru sera un vrai régal.
Quel vin avec une Langouste chaude ? Nous vous conseillons un vin de Champagne, si possible millésimé.
Que boire avec une oie en daube ? Un Champagne bien frais devrait être parfait, nous vous conseillons la cuvée de Laurent Perrier.
Combien de temps se garde un Champagne ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 ou 6 ans.
Combien de temps se garde un Champagne Millésimé ? Nous vous conseillons de le boire dans les 20 ans en l'ayant conservé dans des conditions idéales.

Que boire avec une friture sushis ?  Un vin rosé du vignoble champenois sera excellent.
Quel vin avec su saumon ? Un Champagne va vous ravir.

Avec du loup de mer, je bois quoi ? Nous vous conseillons vivement un champagne blanc de blancs.

Avec du bleu de bresse, que conseiller en accompagnement ? Un cru champenois sera de toute beauté.

Quel vin ouvrir avec du canard laqué ? Un blanc de noir fruité aux fines bulles sera à ravir.

Avec des côtes de veau poelées, que conseiller comme breuvage ? Un champagne Ruinart sera particulièrement excellent.

Je cherche un vin qui va avec du crabe ? Un vin pétillan champenois sera parfait.

Me trouver un cru allant avec un crumble aux pommes ? Un Champagne aux bulles et fines sera ravissant.

Une belle bouteille avec des escargots ? Un Champagne sera exceptionnel.

Je me demande quelle cuvée accorder un fraisier ? Les arômes d’un Champagne millésimé seront tout à fait excellents.

Avec du fromage de chèvre, quelle est le blanc idéal ? Nous vous recommandons vivement un Champagne blanc de noir.

J’ai besoin de l’accord parfait avec du homard, quelle cuvée recommander ? Un magnifique champagne Veuve Clicquot et servi à 8 degrés sera d'un excellent niveau.

0Avis Vérifié