Produits du domaine : Mas Champart

Domaine du Mas Champart



Isabelle et Mathieu Champart ont constitué leur domaine de leurs propres mains. D’origine champenoise et parisienne, ils s’installent en Languedoc en 1976 et rachètent progressivement des terroirs à l’abandon qu’ils remettent en état. Le domaine atteint finalement les 25 hectares, dont 16 hectares plantés de vignes. Le vignoble s’étend au sud de l’appellation Saint-Chinian, sur des sols calcaires et argilo-calcaires situés à 300 mètres d’altitude environ. Les raisins vendangés au domaine du Mas Champart sont portés en coopérative, et en 1988 le Mas Champart élabore ses premiers vins dans sa cave. Aujourd’hui 4 hectares du domaine sont traités en coopérative, les vignes restantes sont directement vinifiées au domaine.



Une référence en AOC Saint-Chinian



Passionnés et attentionnés, Isabelle et Mathieu Champart ont peu à peu réussi à obtenir des vins Saint-Chinian d’une belle complexité et d’une grande finesse. Pour laisser les cépages et les terroirs exprimer toute leur ampleur, le vignoble est traité en agriculture raisonnée et avec des produits biologiques. Le domaine effectue ses vendanges à la main, et trie les raisins quand cela est nécessaire. Le travail des vignes met en valeur la richesse minérale de ces terroirs d’exception. Les cépages cultivés au domaine du Mas Champart ; Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, révèlent toute leur diversité grâce à une extraction maîtrisée. Les vignerons disposent alors d’une diversité de saveurs, dont l’assemblage donne naissance à une multiplicité d’arômes.



Un grand nom des vins du Languedoc



Lové dans les paysages majestueux du Languedoc, le domaine du Mas Champart s’est fait un nom dans l’appellation Saint-Chinian. Il produits des vins rouges ; Pays d’Oc, Côte d’Arbo, Causse du Bousquet et Clos de la Simonette, des vins blancs : Pays d’Oc et AOC Saint-Chinian, et un vin rosé ; AOC Saint-Chinian. Les vins du Mas Champart se sont construit une réputation : tendus, complexes, aromatiques et structurés. Ils présentent un bon potentiel de garde, même si on les apprécie également dans leur jeunesse. Le vin blanc AOC Saint-Chinian Mas Champart révèle une grande puissance. Le Saint-Chinian rouge Mas Champart Causse du Bousquet associe rondeur et fraîcheur, avec un bon potentiel de garde. L’exceptionnel Saint-Chinian Clos de la Simonette a largement contribué à faire du Mas Champart un grand domaine du Languedoc. Il réunit la puissance aromatique à la finesse de la structure, et se garde aisément plusieurs années. Le Saint-Chinian rouge Côte d’Arbo regorge quant à lui de soleil et d’arômes de fruits mûrs, ce qui en fait un vin chaleureux.

0