Banyuls

Il y a 3 produits.

L’AOC Banyuls est la plus belle appellation du Roussillon. A découvrir !

Présentation de l'AOC :

Le Banyuls fait partie des grandes appellations du Roussillon. Son aire de production se limite à quatre communes des Pyrénées Orientales, sur un peu plus de mille hectares : Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. L’AOC regroupe des vins doux naturels ambrés, des doux naturels rouges rosés et des doux naturels blancs. Certains peuvent porter la mention “Rimage” ou “Traditionnel”. La complexité aromatique des crus a contribué à leur popularité. Il faut dire que ces vins sont élevés très longtemps (parfois des années) en cuves de chêne ! On distingue l’AOC Grand Cru du reste de l’appellation. Issu du même terroir de Banyuls, le Grand Cru est exclusivement vinifié en rouge. L'AOC n'est donnée que dans la limite de 30 hl de moût par hectare de vigne en production.

Banyuls, vin doux naturel

Le Banyuls, comme le Rivesaltes, le Muscat ou le Maury, est un vin doux naturel. Ces vins, très représentés dans le vignoble du Languedoc Roussillon, résultent d’une méthode d’élaboration totalement différente des vins doux “classiques”. Produits à partir de raisins vendangés à bonne maturité, les vins doux naturels sont ensuite mutés : on stoppe la fermentation par l’adjonction d’alcool. On conserve donc une partie du sucre naturel du cépage. C’est ainsi que l’on obtient des vins doux naturels, bien alcoolisés et riches en sucres naturels. Il est élaboré à partir du Grenache Noir. Le vin doit contenir au moins 50% de ce cépage pour obtenir l’AOC, et même 75 % pour l’AOC Grand Cru.

Banyuls Rimage

Le vin doux naturel provient de la conjugaison du climat méditerranéen et d’un sol de schiste, pentu, parfois aménagé en terrasse. Ces conditions favorisent une maturation optimale des cépages, qui se chargent ainsi en sucre. Différentes spécificités cohabitent au sein de l’AOC. Le Rimage par exemple est muté sur grain, c’est-à-dire directement sur la pulpe du cépage, avant le pressurage. Réservé aux grands millésimes, il est ensuite élevé en dehors de tout contact avec l’air extérieur, contrairement au cru Traditionnel. Le Rimage se caractérise par ses arômes complexes fruités et boisés où ressortent les fruits rouges et le kirsch dans sa bouche gourmande et son nez explosif. Il se déguste en apéritif, avec du foie gras ou pour accompagner un dessert.

Cépage :

Grenache, grenache blanc et grenache gris

Les accords mets :

Avec un Banyuls rouge nous vous conseillons du bleu d'Auvergne, une mousse au chocolat ou simplement en apéritif.

Avec un blanc, une banane poêlée ou un saumon fumé.

Température de dégustation:

Idéalement entre 9 et 13 degrés.


Notre sélection de vins :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine de la Tour Vieille - Banyuls "Rimage Mise Tardive" ou le domaine Chapoutier - Banyuls Terra Vinya vont vous ravir.

Ils en disent :

Des vins doux particulièrement apprécié en apéritif ou en digestif, ils valent les meilleurs Portos.

Banyuls est une appellation de vins plaisir, sucré et fin que j'apprécie particulièrement en apéritif. Un vrai régal.

Que de saveurs et d'arôme dans cette AOC. Je recommande ce vin avec un désert aux fraises. Excellent !

De l'onctuosité, du sucre et beaucoup d'amplitude. L'AOC Banyuls est toujours un régal.

Un véritable vin d'apéritif au même titre que le Porto Portugais. Je recommande cette appellation trop peu connue.

Vos questions :

Que consommer un bavarois aux cerises ? Un cru AOC Banyuls à 12° sera vraiment exceptionnel.

Avec un dessert au chocolat, que consommer ? Un Banyuls sera vraiment exquis.

Quel cru conseiller avec un fraisier ? Cette appellation du Roussillon sera parfaite.

Quel accord avec du roquefort ? Un cru sucré du Roussillon, sera excellent.

Quel vin avec du boudin aux pruneaux ? Nous vous recommandons un rouge du Roussillon.

0Avis Vérifié