Vin Languedoc Faugères

Il y a 7 produits.

L’AOC Faugères, en Languedoc-Roussillon


Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Faugères sont issus d’un terroir régulier de schiste. Cette nature géologique des sols permet de retenir l’eau de pluie en profondeur et d’emmagasiner la chaleur du soleil. Le climat méditerranéen s’ajoute à ces conditions idéales pour la culture de la vigne. Si la grande majorité des Faugères sont vinifiés en rouge, l’AOC regroupe aussi des vins rosés et des vins blancs. Le vignoble de Faugères s’étend sur Faugères, Caussiniojouls, Fos, Roquessels, Laurens, Autignac et Cabrerolles : des villages au pied des massifs de Caroux-Espinouse, situés entre garrigue et forêt au cœur d’un patrimoine naturel remarquable.


Vins prestigieux du Languedoc


Le terroir du vignoble, exclusivement schisteux, donne aux vins de Faugères un caractère unique : l’expression d’un environnement naturel aussi beau qu’aromatique (garrigue, chêne, ciste…) Ces vins de schiste honorent leur réputation de Grands Vins du Languedoc par la recherche de l’excellence des viticulteurs de l’appellation Faugères. Les grandes cuvées se distinguent en arborant la mention Faugères, Grand Terroir de Schiste. Près de la moitié du vignoble est cultivée en Agriculture Biologique, ou en Biodynamie.


Les vins rouges Faugères


Le vin rouge Faugères affiche une belle robe grenat, légèrement violette en jeunesse. Il dévoile des arômes extrêmement complexes, des fruits rouges et noirs à l’encens, le poivre et le thym. Avec l’âge, les arômes se densifient pour atteindre le cuir. Tannique, puissant et structuré, le rouge Faugères a un bon potentiel de garde. Comme beaucoup de vins de Méditerranée, le rouge Faugère est issu d’un assemblage de cépages ; Syrah, Mourvèdre, Grenache essentiellement.


Les vins blancs Faugères


Très minéral, le vin blanc de Faugères exprime fortement le schiste du terroir. Classé plus tardivement en Appellation d’Origine Contrôlée, le blanc de Faugères résulte d’un assemblage maîtrisé des cépages Roussane, Vermentino, Grenache Blanc ou Marsanne. Riche en arômes de fruits, de fleurs et d’épices, le blanc de Faugères accompagne les apéritifs et les poissons grillés.


Les vins rosés Faugères


Issu des mêmes cépages que le vin rouge, le vin rosé de l’AOC Faugères présente suivant les crus une robe plus ou moins profonde. Les notes florales se conjuguent subtilement aux arômes de fruits rouges pour donner un vin gourmand, rond en bouche.

0