Produits du domaine : Château la Tour Carnet.

Le château La Tour Carnet date du XIIe siècle et son nom vient de l’écuyer Carnet qui le reçoit en héritage du seigneur Jean de Foix en récompense de sa bravoure.


En 1855 il est Classé 4ème cru dans le fameux classement.


Situé à Saint-Laurent-Médoc en Gironde, Tour Carnet est en AOC haut médoc.


 


Les sols sont composés d'un socle d'argile calcaire recouvert d'une épaisse couche de graves günziennes, ce qui en fait un terroir de qualité exceptionnelle.


En 1999, Bernard Magrez, propriétaire de Pape Clément, en devient propriétaire et y réalise d’important travaux de rénovation autant la vigne, qu’au cuvier et au chai.


 


 


Le vignoble du Château La Tour Carnet s’étend sur 73 ha et l'encépagement est constitué de 52 % de merlot, 40 % de cabernet sauvignon, 5 % de cabernet franc et de 3 % de petit verdot, ce qui fait de ce château une exception du médoc ou le cépage majoritaire est le cabernet sauvignon.


La culture est traditionnelle en faisant appel aux principes de la culture raisonnée, ce qui est encore relativement rare dans la région Bordelaise.


L’âge moyen des vignes y est d’une trentaine d’année et le vin est élevé 18 mois dans des barriques, dont 70 % sont neuves.


C’est le fameux œnologue Michel Rolland qui assiste le domaine la réalisation des vins.


 


Le château La Tour Carnet produit des vins en rouge et en blanc et réalise également un excellent second vin en rouge : "Les Douves Château La Tour Carnet".

0