Produits du domaine : Domaine de la Prose

Domaine de la Prose


Le Domaine de la Prose prend place sur une colline de la commune de Pignan, près de Montpellier. Il s’étend sur 28 hectares, dont 17 sont classés dans l’AOC Saint-Georges-d’Orques. Le vin AOC Saint-Georges-d’Orques constitue une référence dans les vins du Languedoc, puisqu’il est l’un des terroirs historiques fondateurs des vins de la Méditerranée. Les vignes du domaine de la Prose sont implantées dans un décor méditerranéen typique de garrigue et de chêne vert. Face à la mer, les cépages poussent sur un sol argilo-calcaire particulièrement caillouteux qui favorise l’expression de la minéralité. Fondé en 1990 par Alexandre et Patricia de Mortillet, le Domaine de la Prose est aujourd’hui dirigé par leur fils, Bertrand. Celui-ci a choisi de cultiver ses terres en agriculture bio et biodynamique.



Vins du Languedoc Bio



Bertrand de Mortillet s’est très tôt intéressé aux fondements de l’agriculture biodynamique. Le viticulteur a vite compris que son terroir bénéficiait d’une situation exceptionnelle, et a fait le choix de convertir de Domaine de la Prose en agriculture biologique. Les vins AOC Saint-Georges-d’Orques du domaine de la Prose sont donc élaborés sans pesticides et sans produits chimiques de synthèse. Le travail de la vigne respecte un équilibre entre la terre et les raisins ce qui permet aux cépages de révéler des arômes sauvages et épicés caractéristiques.



Vins Saint-Georges d’Orques rouges et blancs du Domaine de la Prose



Ils s’appellent Prose, Cadières, Embruns et Grande Cuvée : les AOC Saint-Georges-d’Orques du domaine de la Prose sont le fruit de l’engagement sincère du vigneron pour le respect de son terroir. En blanc, ce sont les cépages Viognier, Grenache Blanc, Vermentino et Roussane qui s’expriment. Les millésimes affichent une grande fraîcheur et développent des arômes citronnés ou de fruits blancs. La cuvée rosée du domaine de la Prose est élaborée à partir de Cinsault ou de Grenache Noir. Les Saint-Georges rouges sont vinifiés à partir des cépages typiques du Languedoc : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault. Ils présentent une robe grenat intense et conjuguent souplesse et tanins. La Grande Cuvée Saint-Georges d’Orques rouge se carafe, pour faire ressortir ses arômes de myrtille et d’épices.

0