Vin Provence Côtes de provence

Il y a 24 produits.

Les vins AOC Côtes de Provence

Il ne faut pas confondre vins de Provence et Côtes de Provence ! L’appellation Côtes de Provence se limite en effet à certaines zones du vignoble de Provence, dans le Var, les Bouches du Rhône et dans une enclave des Alpes Maritimes. Les Côtes de Provence partagent le soleil et le mistral propres au climat méditerranéen, même si le relief et l’influence maritime varient, offrant une grande diversité de microclimats. Pour ce qui concerne le terroir, on distingue la Provence cristalline vers les massifs des Maures et de l’Estérel, et la Provence calcaire, au nord et à l’ouest de l’appellation. Conséquence de cette grande variété de terroirs, les vins AOC Côtes de Provence affichent une belle multiplicité. L’appellation Côtes de Provence peut être complétée par quatre dénominations géographiques :
- Côtes de Provence Sainte-Victoire
- Côtes de Provence Fréjus
- Côtes de Provence La Londe
- Côtes de Provence Pierrefeu

Vin rosé Côtes de Provence

Les vins rosés ont fait la renommée des Côtes de Provence. Ils représentent plus de 80 % de la production de l’appellation. Leur robe peut varier du rose pâle limpide au rose saumon profond, jusqu’au rose pivoine intense. Les rosés Côtes de Provence libèrent des arômes tantôt puissants, tantôt subtils : fruits rouges ou jaunes, thym, genêt, tilleul, noisette… En bouche, les rosés AOC Côtes de Provence se montrent structurés, avec une belle fraîcheur et des tanins soyeux. 

Vin blanc Côtes de Provence

Issus des cépages Clairette, Vermentino et Ugni Blanc, les vins blancs Côtes de Provence affichent une belle robe jaune pâle relevée de reflets verts. Ils constituent la plus faible vinification de l’appellation, avec tout juste 3 % de la production. Pourtant les vins blancs AOC Côtes de Provence surprennent à la dégustation avec leurs arômes d’agrumes délicatement relevés par l’écorce de pin et leur équilibre en bouche. Servis frais sur un poisson grillé, ils se font les ambassadeurs de la cuisine provençale.

Vin rouge Côtes de Provence

Les vins rouges de l’appellation Côtes de Provence commencent à se faire connaître. Élaborés, comme les vins rosés, à partir des cépages Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Tibouren et Cinsault, les Côtes de Provence rouges arborent des reflets violets dans leur jeunesse qui évoluent vers le rubis avec l’âge. Les arômes de fruits rouges et de romarin laissent place aux fruits noirs et les notes épicées dans le temps. Car les vins rouges AOC Côtes de Provence ont un réel potentiel de garde ! 

0