Vin Rhône Châteauneuf du Pape

Il y a 33 produits.

Châteauneuf du Pape, un très grand vin du Rhône.

Présentation du Châteauneuf-du-Pape :

L'un des plus célèbres crus des Côtes-du-Rhône tire son nom d'une résidence d'été des papes d'Avignon, et son éclat d'un milieu naturel exceptionnel jonché de gros galets roulés charriés jadis par les eaux tumultueuses du fleuve, mis en valeur par des producteurs, dont le baron Le Roy de Boiseaumarié, qui, dès 1923, mettent en place des exigences et une réglementation représentant le fondement essentiel de l'appellation d'origine contrôlée et qui fut le premier exemple d'une discipline et d'une politique adoptées par la suite par les autres régions françaises.

Le châteauneuf-du-pape provient de treize cépages dont sept, grenache, clairette, mourvèdre, Picoul, Terret, Syrah, Cinsaultsont considérés comme principaux, et six, Counoise, Muscadin, Vaccarèse, Picardan, Roussanne, Bourboulenc, comme cépage accessoires. Le cinsault et le grenache donne la chaleur à ce rouge, mais aussi la vinosité et le moelleux ; la clairette, le Bourboulen, la Roussanne et le picardan donne la finesse et l'éclatante robe; le Muscadin, la Syrah, le Mourvèdre, le Vaccarèse fournissent le rouge sombre et intense mais aussie la très belle structure; le Counoise et le Picpoule amène la fraîcheur.

Le paysage s'inscrit sur un relief de terrasses et de pentes, sculpté par l'alternance d'épisodes d'érosion et d'alluvionnement. Chauffés par le soleil méditerranéen, les galets emmagasinent la chaleur et contribuent à la concentration de raisins récoltés manuellement et qui doivent, en outre, faire l'objet d'un tri sélectif et qualitatif.

Caractéristique :

Issus majoritairement du cépage grenache noir, les vins rouges pourpres, très denses, au bouquet puissant et complexe, sont amples et capiteux à la fois et leur race n'est jamais prise en défaut. Ils sont généralement élevés en foudre de bois de 50 hectolitres.

Moins connus, mais remarquables, les blancs, secs, sont amples, au nez très expressifs, avec une bonne fraîcheur aromatique en bouche. Ils sont quelquefois élevés en fût de chêne. Avec le temps, leur bouquet se complexifie, avec des notes de fruits secs, balsamiques ou grillées.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés.

Les accords mets :

Avec un Châteauneuf-du-pape rouge nous vous conseillerons de l'agneau, un coq au vin, du chevreuil ou encore du pigeon.

Avec un blanc, nous serions sur des écrevisses, de la truite ou de la volaille.

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Beaurenard et la cuvée Beaurenard, le domaine des Cailloux - Châteauneuf du Pape Blanc, le domaine du Vieux Télégrapge, le domaine Beaurenard, le Château de Beaucastel ou encore le Château de Nalys ne peuvent que vous satisfaire.

Ils en disent :

Les rouges cette appellation ont du caractère et de la puissance. Des crus qui ont baigné dans le soleil et que j'adore.

Que de plaisir avec ce crus, de la rondeur, de la puissance et de la persistance sur beaucoup de fruit noir. Formidable !

L'appellation nécessite d'y mettre le budget, mais quel régal . . . Je conseil ces rouges

Ces blancs sont excellents, avec du gras et beaucoup de rondeur. Toujours une touche minérale. Je recommande ces crus blancs.

En apéritif, un blanc est extraordinaire avec son bouquet de fruits sec et sa gigantesque amplitude.

J'ai l'ai dégusté rouge sur une Biche et quel régal . . .  C’est pour moi un accord idéal.

Un cru rouge d'une amplitude explosive, avec de la mâche et une grande persistance aromatique tout en fruité. C'est vraiment la plus belle appellation de la vallée du Rhône.

J'ai pris un énorme plaisir à savourer ce cru blanc en apéritif. Très expressif et plein de précision la final révèle des arômes de fruit sec et une belle minéralité.

Un blanc qui a du corps et du gras, l'excellence du Rhône mais les prix sont devenus relativement élevé.

J'ai ouvert une bouteille d' AOC Châteauneuf-du-Pape blanc Cuvée Marie Léoncie de 2016 et les aromes floraux et fruité était incomparable. Je recommande vivement cette cuvée.

Le Château Nalys qui désormais appartient à la maison Guigal fait un excellent vin rouge Cuvée St Pierre, avec beaucoup de corps et d'amplitude fruité. Un vin exceptionnel.

Vos questions :

Que boire avec un coq au vin rouge ?  Un Châteauneuf-du-Pape rouge de 6 ou 7 ans d’âge sera un régal.
Quel vin avec un Gigot d'agneau ? Un Châteauneuf-du-Pape rouge âgé de 4 ou 5 ans et bien aéré avant de servir devrait être parfait.
Quel vin avec un bœuf Bourguignon ? Un Châteauneuf du Pape d'une dizaine d'année est à conseiller.
Que boire avec un chapon ? Un Châteauneuf du Pape rouge âgé de 4 ou 5 ans, bien aéré à l'aide d'une carafe sera un excellent.
Quel vin avec un Canard rôti ? Nous vous conseillons un Châteauneuf du Pape rouge St Pierre de Nalys.
Que boire avec des coquilles St Jacques ? Un Châteauneuf du Pape relativement jeune devrait être parfait servi à 12 degrés.
Combien de temps se garde un Châteauneuf du Pape rouge ? Bien conserver il peut atteindre une vingtaine d'année
Combien de temps se garde un Châteauneuf du Pape blanc ? Nous vous conseillons de le boire dans les 10 ans mais il faut en soigner la conservation.

0Avis Vérifié