Vin Rhône Châteauneuf du Pape

Il y a 27 produits.

L'un des plus célèbres crus des Côtes-du-Rhône tire son nom d'une résidence d'été des papes d'Avignon, et son éclat d'un milieu naturel exceptionnel jonché de gros galets roulés charriés jadis par les eaux tumultueuses du Rhône, mis en valeur par des producteurs, dont le baron Le Roy de Boiseaumarié, qui, dès 1923, mettent en place des exigences et une réglementation représentant le fondement essentiel de l'appellation d'origine contrôlée et qui fut le premier exemple d'une discipline et d'une politique adoptées par la suite par les autres régions françaises.

Le paysage s'inscrit sur un relief de terrasses et de pentes, sculpté par l'alternance d'épisodes d'érosion et d'alluvionnement. Chauffés par le soleil méditerranéen, les galets emmagasinent la chaleur et contribuent à la concentration de raisins récoltés manuellement et qui doivent, en outre, faire l'objet d'un tri sélectif et qualitatif.

Issus majoritairement du cépage grenache noir, les vins rouges pourpres, très denses, au bouquet puissant et complexe, sont amples et capiteux à la fois et leur race n'est jamais prise en défaut. Ils sont généralement élevés en foudre de bois de 50 hectolitres.

Moins connus, mais remarquables, les blancs, secs, sont amples, très expressifs, avec une bonne fraîcheur aromatique. Ils sont quelquefois élevés en fût de chêne. Avec le temps, leur bouquet se complexifie, avec des notes de fruits secs, balsamiques ou grillées. 

0