Vin Languedoc Saint Chinian

Il y a 14 produits.

L’AOC Saint-Chinian


L’appellation Saint-Chinian est la quatrième du Languedoc-Roussillon en volume de production. Situé au pied du Massif de l’Espinousse, mais tourné vers la mer Méditerranée, le vignoble de Saint-Chinian présente deux terroirs bien différents. Au nord, on trouve un sol de schistes comparable à celui de l’appellation Faugères, réputé pour ses vins expressifs et fruités. Au Sud, c’est le calcaire et les marnes argilo-calcaire qui dominent, produisant des vins plus légers. L’appellation Saint-Chinian s’étend sur vingt villages, aux environs de la commune de Saint-Chinian. Le vignoble est traversé par le fleuve Orb, mais aussi le Vernazobres et le Lirou. Le climat méditerranéen et l’influence de la tramontane constituent un atout supplémentaire pour la culture de la vigne et la production de ce grand vin du Languedoc.


Saint-Chinian Berlou et Saint-Chinian Roquebrun


L’appellation Saint-Chinian comprend deux appellations communales. Celles-ci permettent de valoriser deux terroirs reconnus pour leur spécificité. Réservée au vins rouges, l’appellation Saint-Chinian Berlou est issue de vieilles vignes et de vendanges manuelles. Les vins rouges Saint-Chinian Berlou sont réputés pour leurs tanins de grande finesse. L’appellation Saint-Chinian Roquebrun se limite elle-aussi aux vins rouges. Également récoltés à la main, les Saint-Chinian Roquebrun subissent un élevage plus long. Ces vins affichent une grande puissance aromatique et, eux-aussi, des tanins subtils.


Cépages et arômes du Saint-Chinian


L’AOC Saint-Chinian, comme les autres appellations du Languedoc, repose sur les assemblages de cépages. Les cépages dominants sont
- la Syrah, connue pour sa puissance aromatique et sa couleur intense
- le Grenache Noir, réputé pour sa structure et ses arômes
- le Mourvèdre, apprécié pour son aptitude au vieillissement, qui donne aux vins une belle longueur en bouche.

Les Chinian blancs sont eux-aussi issus de cépages caractéristiques du vignoble du Languedoc : 

- le Grenache Blanc, qui donne des arômes fruités et des notes d’agrumes au vin blanc
- la Roussanne, qui produit des arômes de miel et d’abricot et apporte de la fraîcheur aux Saint-Chinian blancs
- la Marsanne, qui enrichit le Saint-Chinian d’une touche minérale
- le Vermentino, qui apporte une couleur pâle et une profonde palette aromatique

0