Un vin blanc raffiné et délicat, qui associe élégance aromatique et fraîcheur minérale. Idéal pour des plats raffinés ou une belle table estivale.
Domaine et terroir
Créée en 1936 à Gigondas, la Maison Gabriel Meffre est aujourd’hui une référence incontournable dans la Vallée du Rhône méridionale. Visionnaire, Gabriel Meffre fonde son domaine en associant production, vinification et négoce, devenant en quelques décennies un acteur majeur du vignoble français. À partir des années 2000, la Maison renoue avec son identité de vigneron à travers le Domaine de Longue Toque et une approche centrée sur la durabilité : viticulture raisonnée, label Terra Vitis depuis 2001 et conversion à l’agriculture biologique engagée dès 2017. L’exploration des terroirs se poursuit jusqu’à la Vallée du Rhône septentrionale avec cette cuvée de Saint-Joseph, née de parcelles sélectionnées sur des coteaux granitiques baignés de soleil et ventilés par les vents du nord. Récolte matinale pour préserver la fraîcheur, pressurage doux, fermentation à basse température après un débourbage à froid. L’élevage se fait en cuve pendant 6 mois afin de préserver la pureté aromatique et la tension du vin.
Dégustation
Robe dorée pâle aux reflets verts. Le nez évoque les fleurs blanches, la gelée de coing et l’amande douce. En bouche, une belle fraîcheur s’impose, portée par des notes de fruits jaunes, une pointe d’amande amère et une finale salivante, délicatement iodée.
Accords mets et vin :
Ce Saint-Joseph blanc accompagnera parfaitement une cuisine fine et subtile : bouchées à la reine aux noix de Saint-Jacques, tajine de lotte aux coings, risotto aux asperges ou encore une volaille farcie aux herbes fraîches. Sa minéralité et sa fraîcheur apportent un équilibre idéal à des plats onctueux ou légèrement sucrés-salés.