Vin Bourgogne Bourgogne

Il y a 6 produits.

Les Bourgognes blancs sont produit à partir du cépage Chardonnay, encore appelé. Le pinot blanc, a pratiquement disparu. Il est d’ailleurs très souvent confondu avec le chardonnay. On y trouve bien sur également le cépage Aligoté, produisant le vin éponyme bien connu.

En rouge et en rosé le pinot noir est roi, et a quasiment le monopole sur la production de vin rouge. Le pinot beurot a malheureusement presque disparu il apportait pourtant au vin rouge une finesse assez extraordinaire.

L’aire de production de cette appellation est particulièrement vaste, si l’on considère les rajout possibles de différents noms de sous régions (Hautes-côtes, Côte chalonnaise . . .) ou de village ( Chitry, Epineuil . . . ) qui constituent chacun une entité à part. Il n’est pas étonnant qu’en raison de l’étendue de cette appellation les producteurs aient cherché à personnaliser leurs. Plus récemment les viticulteurs utilisent le nom de village et l’ont ajouté à l’appellation Bourgogne, sur les coteaux de l’Yonne. C’est le cas de Sant-Bris, des côtes d’Auxerre, sur la rive droite, et de Coulanges-la-vineuse, sur la rive gauche. Pour ajouter à la difficulté, on trouvera des étiquettes portantes, en plus de l’appellation bourgogne, le lieu-dit sur lequel a été produit le vin. Quelques vignobles ancien et réputés justifie aujourd’hui cette pratique, c’est le cas du Chapitre à Chenôve, des Montre-culs à Dijon ou de la Chapelle-Notre-Dame à Serrigny.

0