Produits du domaine : Emrich Schönleber





Nous n'avons pas peur de l'affirmer, voici le producteur d'un des meilleurs Riesling qui existe en Allemagne et dans le monde. Les vignobles sont relativement jeunes, puisque l'exploitation familiale date des années 60.
Le vignoble de 14.50 ha produit à plus de 75% des Riesling de la plus exceptionnelle qualité. Deux parcelles/lieux-dits (premiers crus classés) se partagent pour donner des vins riches souples, concentrés, fruités, minéraux, frais et longs en bouche. De vraies petites merveilles à déguster et si possible à carafer. Faisant partie du VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter), les deux vignobles en coteaux, dont les appellations sont strictement contrôlées, sont reconnus parmi les meilleurs d'Allemagne. Orientés vers le sud/sud-ouest, ils sont composés principalement de différentes formes d'ardoises, de quartz et de silex. Le coteau appelé «Hallenberg» est lui principalement dominé par un sol d'ardoise rose. On trouve sur «Frühlingsplätzchen» en plus de l'ardoise rouge et vert bleu.


C'est un microclimat tout particulier qui régit la température et météorologie de la vallée autour des coteaux. Entourés de collines culminant à 600 mètres, et engouffrés entre plusieurs masses rocheuses, les coteaux fort arides se trouvent à l'endroit même où la masse d'air chaud remonte les pentes de la colline.


La vigne y poussent lentement, profite d'un cycle végétatif particulièrement long et produit des petites baies (plus petites qu'ailleurs). Les vendanges se font généralement dans les mois d'octobre et de novembre.
La réputation de cette maison est naissante au niveau international, et si vous êtes un passionné de grands vins blancs, ceux-ci méritent amplement d'être dans votre cave car ils sont certainement parmi les meilleurs du monde ou du moins d'Allemagne. 





0