Vin Bourgogne Vougeot

Il y a 2 produits.

L'histoire du vignoble de Vougeot est liée à celle de l'abbaye de Cîteaux. Après 1098, année de naissance de cette abbaye, les moines obtiennent des parcelles sur le territoire de Vougeot. L'actuel Clos de Vougeot bénéficie maintenant de la mention "grand cru". Au nord de ce clos, le reste du territoire est aussi propriété des moines de Citeaux, qui y combinent extraction de pierre de construction et viticulture

La majorité du vignoble de Vougeot est détenue par l'abbaye de Citeaux. 

Le château, les murs des clos, les carrières médiévales et le vignoble lui-même sont des monuments historiques, relatant mille années d'histoire encore lisibles dans le paysage. 

Le lieu-dit la Vigne blanche est traditionnellement planté en cépage chardonnay pour produire des vins blancs, une exception en Côte de Nuits. Ces vins étaient destinés, à l'époque, au vin de messe de l'abbaye. Le Clos de la Première est entièrement implanté dans l'ancienne carrière des moines. 

Les vins rouges ont une robe rouge profond et soutenu. Ils disposent d'une trame tannique puissante mais veloutée, avec des arômes rappelant les fruits rouges, auquel se mêlent des notes de sous-bois ou de violette. 

Les vins blancs sont souples et équilibrés. 

0