Vin Bordeaux Bordeaux

Il y a 25 produits.

La zone géographique s'étend sur 501 des 542 communes du département de la Gironde, en excluant le sud-ouest du département, sans vocation viticole, et réservé à la sylviculture. Elle bénéficie des conditions climatiques privilégiées, à proximité de grandes masses d'eau qui jouent un rôle thermo-régulateur (océan Atlantique, estuaire de la Gironde, vallées de la Garonne et de la Dordogne) et de conditions géo-pédagogiques idéales, liées à un réseau hydrographique dense : sols argilo-calcaires des pentes et coteaux (merlot), sols silicieux (merlot et sauvignon), sols légers de "boulbènes" (vins blancs), terrasses graveleuses bien drainées (cabernet-sauvignon).

Avec un port important, des liens historiques étroits avec d'autres nations, un négoce structuré et puissant et des usages séculaires, le vignoble de Bordeaux a toujours été tourné vers le reste du monde, si bien qu'un tiers des volumes est toujours commercialisé vers 150 pays.

Les vins rouges sont souples et fruités, mais leur structure tannique favorise conservation et développement de leur bouquet. 

Les vins sans mention "clairet" perpétuent l'histoire des vins rouges de couleur claire exportés vers l'Angleterre après le mariage d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, en 1152.

Les rosés et "clairets", aux accents de fruits rouges et floraux et dont les volumes progressent, sont élaborés par saignée ou après légère macération de quelques heures pour les "clairets" qui sont alors plus colorés. 

Les vins blancs secs ont une robe brillante aux reflets verts et délivrent une sensation fruitée (agrumes) ou florale fraîche. Elaborés avec du sémillon, ils gagnent en gras et rondeur. Les vins blancs "moelleux", de couleur or, sont équilibrés entre vivacité et onctuosité, avec des notes plus complexes où apparaissent fruits confits et épices.

La dénomination géographique Haut-Benauge est réservée au territoire de 9 communes qui repose sur un socle de calcaires à astéries, autour de la magnifique forteresse médiévale de Benauge, à Arbis. Ces vins blancs (secs ou "moelleux") mêlent senteurs d'agrumes, notes florales et fruits exotiques, avec un équilibre et une structure harmonieux. 

0