Vin Rhône Hermitage

Il y a 9 produits.

Cru célèbre des Côtes-du-Rhône septentrionales, Hermitage doit son nom à la retraite qu'y aurait prise, au XIIIe siècle, Gaspard de Sterimberg, grand pourfender d'Albigeois... et fondateur présumé du vignoble. Celui-ci tapisse tout le flanc sud de la colline de Tain - îlot granitique sur la rive gauche du Rhône - en étagements spectaculaires cernés de murs et de murets assurant la pérennité du sol constitué d'arènes granitiques instables, et agrémentés des vestiges des "folies", où se déroulaient, au XIXe siècle, de riches dîners champêtres.

De couleur pourpre, les vins rouges, élaborés à partir du cépage syrah, implanté surtout dans la partie ouest du coteau granitique, associent des saveurs de fruits mûrs à des accents d'épices, de sous-bois, de musc. Ce sont des vins splendides qui mûrissent lentement et peuvent atteindre 30 ans, tout en conservant une grande richesse et un magnifique velouté.

Les vins blancs, secs, issus essentiellement des sols calcaires, disposent également d'un bon potentiel de garde. Aux arômes de fleurs blanches, souvent caractéristiques de leur jeunesse, succèdent des parfums fondus de fruits, d'amande et d'épices. 

Production confidentielle et rare, les vins blancs sous mention "vin de paille" révèlent une robe ambrée, une saveur sucrée et un bouquet complexe dominé par les fruits confits accompagnés de notes empyreumatiques, de fruits exotiques, de vanille. 

0