Vin Languedoc Languedoc

Il y a 1 produit.

L'histoire du vignoble débute avec les Grecs, sept siècles avant notre ère, au voisinage de ports tels ceux d'Agde, de Lattes, de Narbonne, de Portus Veneris (Port-Vendres), centres d'occupation et d'échanges.

Les amphores, les villas gallo-romaines et les dolias sont aussi témoins de l'activité viticole romaine et de la circulation des vins dans le Bassin méditerranéen. 

Cette histoire est marquée par une succession de développements et de regressions des surfaces cultivées, au gré de l'économie du moment, des invasions, des aléas du commerce et du développement des moyens de transport.

En 2007, l'appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc est renommée Languedoc et rejoint les zones délimitées des appellations d'origine contrôlées Collioure , Cabardès, Corbières, Limoux, Côtes du Roussillon, Fitou et Minervois. Le Languedoc s’élargit donc le long du golfe du Lion, sur 200 kilomètres, de Nîmes à la frontière espagnole, bordé par un relief continu des Cévennes aux Pyrénées, avec les monts du Larzac, de l'Espinouse, la Montagne Noire et le massif des Corbières. 

Les vins rouges, provenant toujours de plusieurs cépages différents, sont dôtés d’une couleur d'intensité moyenne à profonde, d’arômes de fruits rouges et noirs, de notes épicées et torréfiées, d’une structure soutenue et de tanins mûrs. Les rosés, vins secs d'assemblage, sont friands et ronds au goût. Les vins blancs ont une robe claire, de la rondeur et des arômes qui évoquent les fruits exotiques, les agrumes, les fleurs blanches ou les fruits secs. 

Le vignoble est le reflet de la diversité naturel du Languedoc. Il se compose de 15 dénominations géographiques qui disposent toutes de règles de production restrictives.

Les vins blancs de La Clape, de clapas en occitan ou "tas de cailloux", très originaux, sont essentiellement issus du cépage bourboulenc, dénommé localement "malvoisie". Les vins rosés des schistes de Cabrières ont une robe rose pastel et des arômes fruités et floraux ; les vins rosés de Pic-Saint-Loup sont frais et gourmands. Les vins rouges sont concentrés, avec des nuances plus marquées et une structure tannique qui nécessite un élevage. 

0