Vin Languedoc Pic Saint-Loup

Il y a 5 produits.

L’AOC Pic Saint Loup, vins du Languedoc


Après avoir été l’une des dénominations géographiques des vins du Languedoc, l’appellation Pic Saint Loup est reconnue comme Appellation d’Origine Contrôlée autonome depuis septembre 2016. L’AOC a pris le nom du Pic Saint-Loup ; la montagne emblématique qui domine les vignes. Le vignoble se situe en pleine garrigue, au nord de Montpellier entre les Cévennes et le littoral méditerranéen. Le relief, le climat et le terroir : tous les atouts sont réunis pour faire du Pic Saint Loup un vin d’exception ! L’aire de production de l’AOC Pic Saint Loup se limite à treize communes, et recouvre un peu plus de 1000 hectares.


Pic Saint Loup, vins rouges, vins rosés du Languedoc


L’AOC Pic Saint Loup concerne les vins rouges et les vins rosés. Pour chacun de leur cru, les viticulteurs ont l’obligation d’assembler au moins deux cépages, parmi les raisins cultivés sur le vignoble : Grenache, Syrah, Mourvèdre. Les vins rouges Pic Saint Loup présentent des arômes de fruits rouges et d’épices, avec des notes de garrigue et de fruits mûrs caractéristiques. On les apprécie en apéritif ou en accompagnement de repas, avec un cassoulet ou une piperade par exemple. Les vins rosés Pic Saint Loup révèlent de doux arômes de fraise ou de framboise. Leur rondeur gourmande illumine l’apéritif, les viandes grillées et les recettes provençales.


Terroir et cépages du Pic Saint Loup


Les sols de l’AOC Pic Saint Loup présentent une extraordinaire richesse : calcaire dur ou tendre, marnes, conglomérats… Cette diversité apporte des conditions favorables d’irrigation pour les ceps de vigne. Trois cépages s’épanouissent particulièrement dans l’AOC Pic Saint Loup. Ils profitent de conditions climatiques spécifiques, entre influence continentale et proximité de la méditerranée. Le Grenache, cépage historique du Pic Saint Loup, apporte de la rondeur aux vins. La Syrah, le cépage venu de la Vallée du Rhône, a trouvé sa terre d’élection dans ce vignoble méditerranéen. Elle enrichit les vins de ses arômes floraux et fruités. Enfin, le Mourvèdre transmet aux Pic Saint Loup toute sa puissance, pour des vins structurés au bon potentiel de garde. Certains crus de Pic Saint Loup présentent également des assemblages en Cinsault et Carignan.

0