Vin Loire Sancerre

Il y a 16 produits.

Les vins rouges AOC Sancerre

L’appellation AOC Sancerre fait partie des grands noms du Val de Loire. Situé dans la région viticole du Centre-Loire, le vignoble Sancerre se déploie sur plus de 2000 hectares répartis entre plusieurs communes : Sancerre, Verdigny, Saint-Satur, Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay, Vinon, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Ratel, Bannay, Sury-en-Vaux, Veaugues, Montigny, Sainte-Gemme-en-Sancerrois. L’histoire des vins de Sancerre commence dès l’Antiquité avec les plantations de vignes initiées par les Romains. Mais c’est au Moyen ge que le vin rouge de Sancerre prend son essor, sous l’impulsion des comtes de Sancerre qui ont su mettre en avant le travail des moines de l’abbaye de Saint-Satur.


Le vin rouge Sancerre

Au XIIe siècle, le vin rouge est majoritaire dans le vignoble de Sancerre. Produit à partir du Pinot Noir, il est consommé sur les tables royales et s’exporte facilement grâce à la navigation sur la Loire. La popularité de ce vin de Loire rouge ne se dément pas au fil des siècles, jusqu’à ce que le phylloxéra détruise le vignoble au XIXe siècle. Les viticulteurs reconstituent peu à peu leurs vignes, et ajoutent au Pinot Noir le Sauvignon Blanc : un cépage qui s’avère parfaitement adapté aux conditions climatiques de la région Centre-Loire. C’est ainsi que le Sancerre Blanc se développe. Le vin rouge de Sancerre retrouve quant à lui ses lettres de noblesse. Il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre dans les années 1950.

À propos de l’AOC rouge Sancerre

Le vin rouge de L’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre est monocépage. Il est exclusivement élaboré à partir du Pinot Noir : un cépage délicat réputé pour les vins racés et aromatiques qu’il produit. Les Sancerre sont des vins rouges secs assez fins. Leurs arômes caractéristiques de cerise révèlent une structure souple et légère. Un vin rouge Sancerre s’accordera, à l’apéritif, à la charcuterie de pays, et en plat aux recettes de volaille.

Le vin AOC Sancerre blanc

Le vin d’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre Blanc est l’un des vins blancs les plus populaires dans le monde. D’une très grande richesse, le terroir de Sancerre produit à la fois des vins faciles d’accès et des vins puissants, à forte richesse aromatique. Le Sancerre Blanc fait partie des grands vins qui ont fait la réputation de la Vallée de la Loire : Pouilly-Fumé, Muscadet, Anjou… L’AOC Sancerre Blanc est très ancienne : elle a été créée dans les années 1930. Elle qualifie des vins monocépages -Sauvignon Blanc- produits sur le vignoble Sancerrois, répartis sur les communes environnant Sancerre.

Le vignoble de Sancerre

Le Sancerrois est un vignoble ancien du Val de Loire. Initié dès l’Antiquité, il prend son essor au Moyen ge. Au XIVe siècle, le duc Jean de Berry décrit le vin de Sancerre comme le “meilleur du royaume”. Après la crise du phylloxéra, les vignerons plantent du Sauvignon Blanc à côté du Pinot Noir traditionnel. Ce nouveau cépage s’adapte parfaitement au terroir sancerrois et donne naissance à un vin blanc réputé. Aujourd’hui, l’AOC Sancerre représente plus de 150 000 hectolitres de vin par an dont plus de 80 % sont vinifiés en blanc.

Sancerre Blanc : 100 % Sauvignon Blanc

Le cépage Sauvignon Blanc profite d’une grande popularité dans le monde (Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Autriche…). En France, on le retrouve particulièrement dans les vins du Val de Loire, mais aussi dans les Bordeaux (Sauternes). Il prend toute son ampleur dans les vins blancs de Sancerre et de Pouilly Fumé. L’AOC Sancerre Blanc se caractérise par des vins blancs secs, parfumés, à la fois vifs et puissants. Le Sauvignon Blanc apporte des arômes de genêt, de cassis, de pamplemousse et de fruit de la passion, auxquels vient s’ajouter l’expression du terroir pour obtenir un vin au caractère unique. À table, le Sancerre Blanc s’accorde aux fruits de mer aux fromages de chèvre de la Loire. Son acidité peut aussi équilibrer des plats épicés.

0