Vin Loire Pouilly-Fumé

Il y a 2 produits.

AOC Pouilly Fumé

L’Appellation d’Origine Contrôlée Pouilly Fumé est mondialement connue ! On en déguste au Royaume Uni, en Allemagne, en Irlande, aux États-Unis… Les Pouilly Fumé sont des vins de Loire, plus précisément de la région viticole du Centre Loire. Produits autour de la commune de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, les vins blancs Pouilly Fumé proviennent exclusivement du cépage sauvignon blanc, dont ils tirent la complexité aromatique. Le vignoble du vin blanc Pouilly Fumé est l’héritier d’une longue tradition : les Romains, puis les moines bénédictins du Moyen ge ont contribué à son essor. Il s’étend sur un terroir exceptionnel composé de marnes kimméridgiennes ; un sol de calcaire dur et de silex. Il ne faut pas confondre le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-Loire, issu quant à lui du cépage Chasselas.

Pouilly Fumé, vin blanc de Loire

Cette étrange appellation de Pouilly Fumé illustre deux caractéristiques de ce grand vin de la Vallée de la Loire. D’abord, les grains du sauvignon blanc se recouvrent d’une pruine grise à maturité, ce qui vaut au cépage le surnom de “blanc fumé” parmi les viticulteurs. Ensuite, les vins blancs de Pouilly Fumé présentent un bouquet légèrement fumé de pierre à fusil, absolument unique. Comme beaucoup de vins de la Loire, le Pouilly Fumé présente une belle rondeur et libère des arômes fleuris et fruités. Une bouteille de vin blanc Pouilly Fumé se consomme généralement jeune, après deux ou trois ans de garde.

Quand déguster un Pouilly Fumé ?

Vin blanc sec, mais rond et léger en bouche, le Pouilly Fumé développe des nuances minérales, florales et fruitées. Servi à une température de 10° environ, le Pouilly Fumé accompagne les poissons, les coquilles Saint-Jacques ou les viandes légères (volaille en crème, cuisses de grenouilles, veau). On pourra aussi ouvrir une bouteille de Pouilly Fumé à l’apéritif ou au dessert.

0